Le thème central des travaux menés par le Centre de Recherche sur l’Innovation et les Stratégies industrielles (ISI/LabRII) est celui de l’innovation, analysée de manière systémique.
L’accent mis sur l’innovation systémique signifie que l’innovation est appréhendée comme un résultat prenant la forme de nouveaux produits et processus technologiques, de nouvelles organisations, de nouvelles méthodes commerciales, mais aussi comme un processus dont il faut étudier les spécificités : modalités d’interactions et de coordination entre les acteurs, controverses, objectifs et implications à l’échelle territoriale.
L’analyse de l’innovation systémique est appliquée d’une part, à l’étude de l’entreprise et aux acteurs des écosystèmes dans lesquels elle est intégrée et d’autre part, au système économique territorialisé. Les théories évolutionnistes, des capacités d’innovation, de l’open innovation, de la proximité, des ressources sont mobilisées pour mieux comprendre la constitution du potentiel de ressources des entrepreneurs et du capital-savoir des entreprises. Elles permettent d’analyser à la fois l’émergence et le financement de nouvelles entreprises et le développement de technologies ou pratiques nouvelles au sein des entreprises et des filières. Une partie des travaux met l’accent sur l’analyse de l’évolution de l’entreprise, en particulier en période de crises environnementales (changement climatique, éco-innovations, décarbonation), sanitaire (controverses technologiques, trajectoires technologiques d’entreprises dans le contexte de la Covid 19).
La dynamique et milieux et des écosystèmes (locaux, régionaux, nationaux) d’innovation est au cœur du projet. S’inscrivent ici les travaux théoriques et empiriques portant sur la dynamique d’innovation des entreprises et les politiques d’innovation en lien avec les ressources scientifiques et techniques accumulées sur les territoires. Les projets territoriaux de restructuration et de redéploiement des ressources, autour par exemple de l’économie circulaire et de la décarbonation, sont au cœur de l’attractivité et de la dynamique territoriale en termes d’innovation et d’entrepreneuriat. Ces thématiques sont aujourd’hui centrales dans un contexte de changement climatique et donnent lieu à des mesures de politiques publiques à l’échelle internationale, nationale, régionale et locale. Dans ces domaines, l’Unité organise, soutient financièrement la recherche, la production, la diffusion et la valorisation des connaissances, via les programmes de recherche fondamentale et appliquée, la formation à la recherche et par la recherche des étudiants de masters et de doctorat. Elle interagit avec les institutions publiques, le monde professionnel et les associations œuvrant dans son champ d’activité.
Ces thématiques s’inscrivent en particulier dans l’objectif 9 du Développement durable définis par les Nations Unies (Industrie, Innovation, Infrastructure). https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/infrastructure/
Mots clés : Innovation systémique, économie circulaire et décarbonation, entreprises et organisations innovantes, système économique territorialisé