Interview de Blandine Laperche et Sophie Boutillier

Blandine Laperche et Sophie Boutillier : À Dunkerque, au cœur de la future vallée de la batterie

Depuis quelques années, Dunkerque fait le pari d’une « réindustrialisation décarbonée ». Au programme : gigafactories de batteries, entités de recyclage, construction de nouveaux EPR … Un défi pour ce territoire industriel historique, qui est également un bassin de vie.
Avec :

  • Blandine Laperche Professeure d’économie et membre du laboratoire de recherche sur l’Industrie et l’Innovation (Lab.RII) à l’Université du Littoral Côte d’Opale
  • Sophie Boutillier Professeure d’économie et membre du laboratoire de recherche sur l’Industrie et l’Innovation (Lab.RII) à l’Université du Littoral Côte d’Opale
  • Jean-François Vereecke Docteur en économie, artiste plasticien et directeur délégué de l’agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque (l’AGUR)

 

Lire l’interview de Blandine Laperche et de Sophie Boutillier ici 

 

 

Dave Mobhe Bokoko : Vers un modèle d'université responsable

Dave Mobhe Bokoko est postdoctorant au laboratoire ISI/LabRII, Université du Littoral Côte d’Opale, Docteur en sciences économiques, et Master Management de l’Innovation. Sa thèse intitulée : « L’Université Responsable : fondements et mise en oeuvre par l’approche du changement organisationnel responsable », permet de dépasser les discours normatifs de la responsabilité sociale des universités, et permet d’apport un outil d’accompagnement pour faire de l’université un véritable acteur d’atteinte des ODD.

Aujourd’hui, Dave Mobhe Bokoko travaille dans la thématique du renforcement des relations université et entreprise en faveur de la transition environnementale, la décarbonation et l’économie circulaire.

Lire l’interview de Dave Mobhe Bokoko ici

Thomas Michaud est chercheur est chercheur associé au laboratoire ISI/Lab RII, Université du Littoral Cote d’Opale. Docteur en sciences de gestion, option prospective et MBA, il travaille depuis vingt ans sur l’influence de la science-fiction sur les processus d’innovation technologique et politique. Il a récemment publié La Science-fiction institutionnelle (L’Harmattan, 2023) et De la fiction à l’innovation. Ces visionnaires qui ont changé le monde (Le Manuscrit, 2022)

Lire l’interview de Thomas Michaud ici