L’Esprit économique

Collection « L’Esprit Economique »

fondée par Sophie Boutillier et Dimitri Uzunidis en 1996 et dirigée par Sophie Boutillier, Blandine Laperche et Dimitri Uzunidis

« Le problème généralement pris en considération est celui d’établir comment le capitalisme gère les structures existantes, alors que le problème qui importe est de comprendre comment il créé, puis détruit ces structures. » Joseph Schumpeter

Pour paraphraser Marx, nous pouvons dire qu’aujourd’hui innover est devenu une obsession non seulement pour les firmes privées, mais aussi pour les institutions publiques et même pour les individus.

Si l’apparence des choses se confondait avec leur réalité, toute réflexion, toute Science, toute recherche serait superflue. La collection  » L’esprit économique  » soulève le débat, textes et images à l’appui, sur la face cachée économique des faits sociaux : rapports de pouvoir, de production et d’échange, innovations organisationnelles, technologiques et financières, espaces globaux et microéconomiques de valorisation et de profit, pensées critiques et novatrices sur le monde en mouvement…

Thèmes privilégiés :

  • Théorie économique de l’innovation et de l’évolution
  • Le changement social dans l’histoire de la pensée économique
  • Stratégies des acteurs économiques et sociaux face au changement économique
  • Nouveaux rapports économiques internationaux, place de la finance et de l’industrie
  • Nouvelles approches organisationnelles et institutionnelles
  • Entrepreneurs et entreprises
  • Etat et croissance économique : régulation/dérégulation
  • Analyse prospective et méthodes d’évaluation des programmes économiques
  • Changement technique et re-organisation du travail : approches sociologiques et juridiques
  • Gestion, management et libéralisation des économies
  • Analyses concrètes des faits économiques et sociaux

Ces ouvrages s’adressent aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs en sciences économiques, politiques, sociales, juridiques et de gestion, ainsi qu’aux experts d’entreprise et d’administration des institutions.

La collection est divisée en cinq séries : Economie et Innovation, Le Monde en Questions, Krisis, Clichés et Cours Principaux.

Dans la série Economie et Innovation sont publiés des ouvrages d’économie industrielle, financière et du travail et de sociologie économique qui mettent l’accent sur les transformations économiques et sociales suite à l’introduction de nouvelles techniques et méthodes de production. L’innovation se confond avec la nouveauté marchande et touche le coeur même des rapports sociaux et de leurs représentations institutionnelles.

Dans la série Le Monde en Questions sont publiés des ouvrages d’économie politique traitant des problèmes internationaux. Les économies nationales, le développement, les espaces élargis, ainsi que l’étude des ressorts fondamentaux de l’économie mondiale sont les sujets de prédilection dans le choix des publications.

La série Krisis a été créée pour faciliter la lecture historique des problèmes économiques et sociaux d’aujourd’hui liés aux métamorphoses de l’organisation industrielle et du travail. Elle comprend la réédition d’ouvrages anciens, de compilations de textes autour des mêmes questions et des ouvrages d’histoire de la pensée et des faits économiques.

La série Clichés a été créée pour fixer les impressions du monde économique. Les ouvrages contiennent photos et texte pour faire ressortir les caractéristiques d’une situation donnée. Le premier thème directeur est : mémoire et actualité du travail et de l’industrie ; le second : histoire et impacts économiques et sociaux des innovations.

La série Cours Principaux comprend des ouvrages simples et fondamentaux qui s’adressent aux étudiants des premiers et deuxièmes cycles universitaires en économie, sociologie, droit, et gestion. Son principe de base est l’application du vieil adage chinois : « le plus long voyage commence par le premier pas ».

La série Economie formelle a pour objectif de promouvoir l’analyse des faits économiques contemporains en s’appuyant sur les approches critiques de l’économie telle qu’elle est enseignée et normalisée mondialement. Elle comprend des livres qui s’interrogent sur les choix des acteurs économiques dans une perspective macroéconomique, historique et prospective.

Pages suivantes : titres parus, soumettre un manuscrit 

Share Button