Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Offre de stages 2022 (2 Stages de 6 mois M2)

                                   

Offre de stages 2022 (2 Stages de 6 mois M2)

« Economie de la fonctionnalité et Economie Circulaire. Nouveaux modèles
économiques en région Hauts de France »

 

Contexte

L’économie circulaire (EC), apparue progressivement suite aux rapports publiés dans le cadre des réflexions du Club de Rome, est depuis les années 2010 intégrée dans les politiques publiques européennes et les stratégies environnementales. En France, la transition vers l’économie circulaire est incluse dans la loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Elle se décline en différents domaines (fiscalité des déchets, financement de projets, loi anti-gaspillage pour l’économie circulaire, etc) (Gallaud, Laperche, 2016). En Hauts-de-France, les démarches d’économie circulaire font partie intégrante du programme troisième Révolution Industrielle (rev3), qui cherche à mettre en pratique un modèle de transition vers une société décarbonée et durable. Le contexte de l’épidémie de coronavirus a contribué à renforcer les défis. L’économie circulaire permet d’allier réduction des pressions sur l’environnement, création de nouvelles activités régionales et amélioration du bien-être territorial (Veyssière et al., 2021).

Les activités de service, aujourd’hui dominantes, sont utilisées comme appui à certaines démarches environnementales industrielles et sont au cœur de nouveaux modèles d’affaires (Bocken et al, 2016 ; Laperche, Merlin-Brogniart, 2016 ; Pereira, Vence, 2020). Au sein de l’économie circulaire, l’économie de la fonctionnalité (EF), en favorisant la réduction des consommations de matières premières et d’énergie grâce notamment à la substitution de la vente d’un service à la vente d’un bien matériel est un de ces modèles (Laperche, MerlinBrogniart, 2020 ; Merlin-Brogniart, 2020). Elle permet de « renouveler l’industrie » par la logique servicielle en s’appuyant sur la mobilisation de tous les acteurs du territoire (MerlinBrogniart, 2021). D’autres modèles économiques intégrés dans la définition de l’économie circulaire, comme ceux liés à l’éco-conception ou à l’écologie industrielle sont également complémentaires de ceux liés à l’économie de la fonctionnalité1 (Kasmi et al, 2017, MerlinBrogniart, 2017).

Recherche Action “To do Circular”

L’objectif du projet ToDo Circular (Centre de recherche sur l’Innovation et les stratégies industrielles ULCO, Réseau de Recherche sur l’Innovation, Région Hauts de France) est de produire une recherche action visant à développer des outils opérationnels d’accompagnement vers les nouveaux modèles d’affaires inspirés de l’économie de la fonctionnalité et de l’économie circulaire. Il comporte la réalisation d’études de cas sélectionnés en région Hauts de France.

Dans le cadre des stages proposés, les étudiants participeront à la construction d’une méthode d’analyse d’accompagnement des nouveaux modèles d’affaires inspirés de l’économie de la fonctionnalité. Cette construction reposera sur plusieurs étapes de recherche (Revue de la littérature, Cartographie des acteurs accompagnant les projets EF/ EC à l’échelle régionale, Sélection de cas pertinents, Réalisation d’entretiens qualitatifs auprès des acteurs clés, Analyse de ces études de cas sous plusieurs angles, Construction d’un outil d’analyse et d’accompagnement des cas).

Ce projet conduit à la production d’un outil d’analyse des expériences d’économie de la fonctionnalité fondé notamment sur la mise en évidence de grandes étapes de développement. Cet outil opérationnel d’accompagnement de l’économie circulaire et des projets d’économie de fonctionnalité permettra un meilleur suivi des projets, et visera à éviter les limites et écueils associés à ces pratiques. Il sera accompagné d’éléments pratiques (Fiche projet, benchmark, études des bonnes pratiques).

Profil d’étudiants attendus (type de formation, compétences attendues, etc.)

Durée du stage 6 mois à partir de mars 2022 à l’Université du Littoral Côte d’Opale, MRSH , 21 quai de la Citadelle, 59240 Dunkerque

Etudiants de Master 2, en Economie, Management / Ecole d’Ingénieur (innovation, environnement et développement durable)

Intérêt marqué et bonnes connaissances dans le domaine de l’économie circulaire.

Excellente expression orale et écrite

Les étudiants sélectionnés participeront aux premières étapes du travail : Revue de littérature, Cartographie d’acteurs, Sélection des cas, Réalisation d’entretiens.

Compétences informatiques (Excel, Lime survey)

Envoyez CV et lettre de motivation avant le 10 février à blandine.laperche@univ-littoral.fr, celine.merlin@univ-lille.fr

 

Téléchargez l’offre de stages