Journal of Innovation Economics & Management (JIEM)

jiem.jpgJournal Of Innovation Economics & Management (JIEM)
Langue : anglais
Disciplines : économie, gestion, sociologie des organisations
Périodicité : 2 numéros par an

JIEM complète la revue Innovations, Revue d’Economie de l’Innovation appuyée sur le laboratoire de Recherche sur l’Industrie et l’Innovation (Lab.RII)

JIEM est co-éditée par le Réseau de Recherche sur l’Innovation (RRI) et par De Boeck Université. Elle est diffusée par Cairn

La revue s’adresse aux chercheurs en économie, gestion et en sciences politiques et sociales en général ainsi qu’aux étudiants (Master) et en cours de rédaction de leur thèse de doctorat.

 

Pour soumettre un article (en anglais) à la revue Journal of Innovation Economics & Management: cliquez ici

Ligne éditoriale :

L’innovation correspond à la conception et à la commercialisation de nouvelles marchandises et de nouvelles technologies, à l’application de nouvelles méthodes de travail, ou encore à la conquête de nouveaux marchés. Dans la société de la connaissance d’aujourd’hui, l’innovation naît des fortes interactions entre entreprises, universités, institutions publiques et consommateurs. Les puissants réseaux d’innovation créent des connaissances et les transforment en nouvelles marchandises, en nouveaux procédés industriels, et en nouvelles méthodes de production et de distribution. L’innovation est considérée comme tout changement technique, commercial et organisationnel.

Les auteurs des articles de la revue JIEM sont ainsi amenés à discuter les stratégies d’innovation des entreprises et, plus globalement, des organisations pour analyser les impacts de l’innovation sur les organisations et sur la société en général. Comment l’entreprise applique-t-elle les processus d’innovation ? Comment l’innovation contribue-t-elle à l’amélioration de la compétitivité et des performances d’une entreprise ou d’une économie ?

La revue présente le contexte de la réalisation des innovations, les stratégies de leur appropriation et de leur diffusion dans une économie ouverte dominée par des grandes entreprises mais où l’entrepreneur innovant et le travail qualifié sont considérés comme les ressources les plus précieuses de la dynamique économique. Le lecteur trouvera dans cette revue les connaissances et les outils de gestion nécessaires pour comprendre l’innovation sur les plans opérationnel et stratégique. L’approche interdisciplinaire et multifonctionnelle suivie par les auteurs permet de comprendre les stratégies technologiques des entreprises et des organisations ainsi que les méthodes de gestion intégrée des projets, de la recherche-développement, de la production, du marketing et de la finance.

JIEM se veut principalement un lieu de débat sur les évolutions et les transformations de l’économie et de la société permettant de confronter les réflexions théoriques et les expériences concrètes. Innovations technologiques, conceptuelles, entrepreneuriales, économiques et sociales…

Le changement technique, l’action des entrepreneurs, la stratégie des firmes, les politiques publiques de croissance, l’évolution des rapports sociaux, les mouvements économiques, mais aussi le besoin constant de nos sociétés en nouveautés de toutes sortes soulèvent des interrogations auxquelles les auteurs publiés dans la revue JIEM tenteront de répondre, en proposant des points de vue… innovants.

jie-new.jpg International trends on innovation management 

Journal of Innovation Economics & Management

n°13

2014/1

Editeur: De Boeck Supérieur

jie_012_l148.jpg DEFENCE, INNOVATIONS AND GROWTH
 

Journal of Innovation Economics & Management

 

n°12, 2013/2
De Boeck Supérieur

jie_011_l148.jpg Innovations in microfinance and the financial context  

n°11, 2013/1

Editeur: De Boeck Supérieur

Téléchargez les articles sur le site de Cairn :

Issue n°1, 2008/1: The Economic Performances of Russia

Issue n°2, 2008/2: Dynamics of innovation and new forms of organisation and governance of the firm

Issue n°3, 2009/1 : Sustainable development and innovation. Concepts and context

Issue n°4, 2009/2 : Networks, Innovation and Clusters

Issue n°5, 2010/1: Innovations and Performances in Services

Issue n°6, 2010/2: The Global Crisis and Financing Strategies

Issue N°7, 2011/1: Rethinking Foundaries for Innovation

Issue N°8, 2011/2:  Environment, innovation and sustainable development

Issue N°9, 2012/1: Innovation Processes and Institutions

Issue N°10, 2012/2: Global R&D and Open Innovation Systems

Issue n°11, 2013/1 : Innovations in microfinance and the financial context

Issue n°12 2013/2 : Defence, Innovations and Growth

Issue n°13 2014/1:  International trends on innovation management

Directeur de publication : Dimitri UZUNIDIS

Rédacteurs en chef : Sophie BOUTILLIER, Blandine LAPERCHE

Comité de Rédaction / Comité Scientifique et Editorial

Recommandations aux auteurs

Révision : G. MURRAY

Retrouvez JIEM sur REPEC