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Marché et Organisations (M&O)

Marché et Organisations est une revue d’économie et de gestion par thème, visant, outre un lectorat relativement large, à promouvoir la recherche relatives aux liens et dynamiques entre le marché et les organisations (entreprises, institutions publiques, associations, etc.). Si le marché repose sur un mode d’allocation des ressources et sur la coordination des activités économiques au moyen de règles et au travers d’une combinaison de décisions individuelles et collectives, il se structure aussi en lien avec les organisations, dont les intérêts peuvent être divergents, complémentaires, convergents, et il touche divers enjeux autour de la coordination des acteurs. Comment les marchés sont-ils coordonnés autour de problématiques sectorielles, nationales, locales mais aussi internationales ? Comment les organisations tissent-elles leurs liens au travers et en référence au marché ?

Marché et Organisations questionne ainsi l’actualité économique et de gestion en révélant ces liens et les dynamiques, marchands et non marchands, entre le marché et les organisations. Son ambition est d’apporter aux chercheurs et aux praticiens, une réflexion rigoureuse et novatrice en économie et en gestion sur ces questions. Elle souhaite, en outre, diffuser ces recherches à l’ensemble de la communauté scientifique internationale. Ainsi, les contributions peuvent être en langue française et anglaise.

Les articles proposés :

Les domaines de recherche acceptés pour évaluation sont principalement en économie et en gestion. Sous réserve que le sujet du Cahier le justifie et que la ligne éditoriale de la revue soit respectée, des articles en droit, sociologie et histoire peuvent être acceptés. Les articles publiés peuvent être mono ou multidisciplinaires.

Marché et Organisations est une publication sous la responsabilité éditoriale du Réseau de Recherche sur l’Innovation : https://2ri.eu

La revue est diffusée par Cairn : https://www.cairn.info/revuemarche-et-organisations.htm

Directeur de publication: Dimitri Uzunidis (Université du Littoral Côte d’Opale, France ; TUC Grèce)

Rédactrices en chef: Vanessa Casadella (Université Picardie Jules Verne, France) & Bérangère L. Szostak (Université de Lorraine, France)

Rédacteurs associés: Sophie Boutillier (Université du Littoral Côte d’Opale, France), Blandine Laperche (Université du Littoral Côte d’Opale, France), Michaël E. Laviolette (Toulouse Business School)

Rédacteurs associés aux relations internationales: Arvind Ashta (Burgundy School of Business–Dijon, France), Wided Batat (American University of Beirut, Liban), David Campbell (Institute of Science Communication and Higher Education Research, Vienne, Autriche).

Secrétariat de rédaction: Justine Manier (Université du Littoral Côte d’Opale, France) & Yann Dudreuil (L’Harmattan, France).

 

Comité de rédaction:

Arvind Ashta (Burgundy School of Business–Dijon, France), Wided Batat (Professeur, Université Américaine de Beirut (AUB), Liban, et Université lumière Lyon 2, France), Audrey Becuwe (Université de Limoges, France), Wafi Chtourou (HEC Tunis, Tunisie), Patrick Cohendet (HEC Montréal, Canada), Hélène Delacour (Université de Lorraine, France), Emmanuelle Dubocage (Université Paris-Est Créteil, France), Erwan Le Saout (Université Paris 1, France), Marcos Lima (SKEMA, France), Mireille Matt (INRA, France), Valérie Revest (Université Lumière Lyon 2, France), Véronique Schaeffer (Université de Strasbourg, France), Corinne Tanguy (AgroSup Dijon, France), David Vallat (IEP de Lyon, France)

 

Comité scientifique:

Marcelo Amaral (Universidade Federal Fluminense, Brésil), Pierre Barbaroux (Centre de Recherche de l’Armée de l’air, Salon de Provence, France), Sonia Ben Slimane (ESCP Europe, Paris, France), Camille de Bovis (Université Lyon 3, France), Stéphane Callens (Université d’Artois, France), David Campbell (Institute of Science Communication and Higher Education Research, Vienne, Autriche), Jacques Defourny (HEC ULg, Belgique), Faridah Djellal (Université de Lille, France), Fragiskos Gaitis (Hellenic Food Authority, Athènes, Grèce), Delphine Gallaud (AgroSup Dijon, France), Claudine Gay (Université Lumière Lyon 2, France), Pascal Glémain (Université Rennes 2, France), Pierre Laniray (Université Paris-Dauphine, France), Richard le Goff (ENSTA Paris Tech, France), Nadine Levratto (Université Paris Nanterre, France), Céline Merlin (Université de Lille, France), Sophie Mignon (Université de Montpellier, France), Laure Morel (Université de Lorraine, France), Henry Nogues (Université de Nantes, France), Sophie Reboud (Burgundy School of Business–Dijon, France), Nadine Richez-Battesti (Université Aix-Marseille, France), Caroline Riché (Université Paris-Sud, France) , Jean-Marc Touzard (INRA, Montpellier, France)

 

N°40/2021 : Les services

N°39/2020 : Options stratégiques et systèmes complexes d’innovation

N°38/2020 : La santé connectée.  Nouvelles technologies et réorganisation des soins

N°37/2020 : Rethinking luxury business

N°36/2019 : Économie sociale et solidaire ? Modèles d’innovation et modes de gouvernance

N°35/2019 : Le champ économique de la culture

N°34/2019 : L’entrepreneuriat scientifique: institutions et innovations

N°33/2018 :L’entrepreneuriat innovant dans les pays du Maghreb

N°32/2018 : Éducation et fertilisation des économies africaines. Sous le direction de Vanessa Casadella

N°31/2018 : Économie sociale et Social Business ? Au défi d’entreprendre et se financer. Sous le direction de Pascal Glémain et Nadine Richez-Battesti

N°30/2017 : Petites entreprises dans l’histoire industrielle. Sous la direction de Cédric Perrin

N°29/2017 : L’univers du risque. Sous la direction de Bernard Guillon

N°28/2017 : Dynamiques internationales des entreprises. Sous la direction de Laurice Alexandre-Leclair

N°27/2016 : Le sport aux frontières du marché du travail. Sous la direction de Sébastien Fleuriel

N°26/2016 : L’avenir des économies du Maghreb. Entre inertie structurelle et envie de rupture. Sous la direction de Sonia Ben Slimane et Messaoud Zouikri

N°25/2016 : Innovations de proximité et esprit d’entreprise. Sous la direction de Dimitri Uzunidis et Justine Manier

N°24/2015 : Le temps des artisans. Permanences et mutations. Sous la direction de Sophie Boutillier, Claude Fournier et Cédric Perrin

N°23/2015 : L’économie du changement, Sous la direction de Dimitri Uzundis

N°22/2015 : GO EAST ! Nouvelles économies de marché, Sous la direction de Dimitri Uzundis, Maria Lorek, Guillem Achermann

N°21/2014 : LA CHINE INNOVE. Politiques publiques et stratégies d’entreprise, Marché et Organisations, Sous la direction de Zeting Liu

N°20/2014 : LA CRISE DU « DÉVELOPPEMENT », Marché et Organisations, Sous la direction de Rémy Herrera

N°19/2013 :  LA FINANCE GLOBALE : UN MONDE FINI, Marché et organisations, Sous la direction de Dimitri Uzunidis

N°18/2013 : INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE, ENTREPRISES ET TERRITOIRES, Marché et Organisations, Sous la direction de Mohamed Boussetta et Jean-Louis Monin

N°17/2013 : ÉCO-CONCEPTION, CONCEPTION ET INNOVATION, Les nouveaux défis de l’entreprise, Sous la direction de Smaïl Aït-El-Hadji et Vincent Boly.

N°16/2012 : LE TERRITOIRE VERT. Entreprises, institutions, innovations, sous la direction de Jean-Marie Cardebat et Dimitri Uzunidis

La revue est aussi disponible sur CAIRN.