Stratégies d’Innovation en Réseau et Dynamiques Entrepreneuriales Académiques – SI(R)DE(A)

Date : 15-17 février 2017
Lieu : Université du Littoral Côte d’Opale, Centre Entrepreneuriat du Littoral

Depuis les années 1970, nombre d’entreprises innovantes ont été créées par des jeunes à la fin de leurs études secondaires (Apple, Microsoft…) ou par des étudiants, voire par des chercheurs, dans leur campus, dont les plus connues sont Google ou Facebook. Ces idées nouvelles ont rapidement donné naissance à des multinationales qui ont modelé les façons de travailler, de consommer et plus largement de vivre. Les mesures de politique publique ont été prises aux Etats-Unis, en Europe ou ailleurs pour encourager la création d’entreprises innovantes que ce soit par les chercheurs ou les étudiants. Elles sont orientées vers la création de réseaux à travers par exemple les incubateurs et les pôles de compétitivité. Toutefois, dans les faits, les situations sont beaucoup plus contrastées.

Les questions traitées dans le cadre de ce colloque sont : Quel peut être dans ces conditions le soutien que peuvent apporter des structures pour la promotion de l’entrepreneuriat l’étudiant. Par ailleurs, dans de nombreux cas, les clubs d’entrepreneurs créés dans certaines universités peinent à trouver des entrepreneurs en herbes. Le terreau local leur semble en effet insuffisamment fertile et c’est ailleurs qu’ils deviendront entrepreneurs ? Quels sont les réseaux de relations sociales mobilisés par les étudiants ? Familiaux ? Amicaux ? Club des anciens étudiants ? Entreprises ? Institutions d’accompagnement ?

Télécharger l’appel à communication

Télécharger le programme détaillé

Remise du prix